Outil de dépistage des risques

Cet outil de dépistage des risques peut être utilisé si un(e) employé(e) demande volontairement de l’aide ou si elle ou il vous a été orienté(e) en raison de signes avant-coureurs ou d’un incident critique.

Renseignez votre employé(e)

Les renseignements obtenus lors de cette entrevue seront traités avec soin et ne seront partagés que s’il le faut pour assurer la sécurité. Il n’est pas possible de garantir la confidentialité. Si on a dévoilé une menace de danger imminent, il se peut que la police soit appelée.

Points à retenir

  1. Les questions ici portent sur la violence. À moins qu’il ne soit question de violence physique en particulier, nous parlons à la fois de violence psychologique et physique. La violence psychologique peut dégénérer en violence physique. Parfois, cela peut arriver rapidement.
  2. Le risque est souvent dynamique et peut changer d’un jour à l’autre, surtout s’il y a un événement déclencheur. Voici certains exemples d’un événement déclencheur qui pourrait aggraver le risque : la victime communique avec un(e) avocat(e), commence une nouvelle relation ou continue sa vie autrement. Il est également important de surveiller toute escalade de la fréquence ou de l’intensité de la violence.
  3. Bien que cet outil de dépistage puisse être un guide d’action utile, rien ne peut remplacer l’intuition de votre employé(e) et votre propre intuition concernant les risques potentiels dans le contexte des circonstances uniques dont vous prenez connaissance. Il est important de consulter des collègues de confiance face à des situations difficiles
  4. Selon les réponses de l’employé(e), nous vous fournissons une évaluation préliminaire des risques et des recommandations pour une action de suivi. Vous devrez discuter des actions de suivi avec l’employé(e). Pendant cette conversation, rappelez à l’employé(e) les soutiens et les ressources qui sont à sa disposition au travail.
  5. L’établissement d’une relation de confiance avec l’employé(e) l’aidera à se sentir suffisamment à l’aise pour se confier et être honnête avec vous sur ce qui se passe vraiment. Plus vous aurez de renseignements sur la situation, plus vous serez en mesure de garder en sécurité l’employé(e) subissant la violence conjugale et toutes les autres personnes sur le lieu de travail.
  6. Lorsque vous vous entretenez avec l’employé(e), il se peut que vous ayez vent d’un comportement criminel actuel touchant votre lieu de travail. Signaler ce comportement à la police peut aider à protéger votre lieu de travail. Si vous avez vent d’un comportement criminel, mais ne croyez pas qu’il existe un danger imminent, vous pouvez appeler le numéro de téléphone non urgent de votre service de police.
  7. Il se peut également que vous ayez vent d’incidents ou de circonstances qui vous portent à croire qu’il existe un risque imminent de préjudice. Si vous croyez qu’il existe un risque imminent de préjudice, appelez le 911 et/ou contactez immédiatement le personnel de sécurité de votre organisation.

Je suis prêt(e) à commencer


Retour à la 2e étape