Accueil

La violence conjugale n’est pas qu’à la maison
DVatWork peut vous venir en aide grâce à des outils, de la formation et d'autres ressources, tout cela sans frais.
La violence conjugale n’est pas qu’à la maison
Rendez votre milieu de travail plus sûr
Image

Ce site Web a été conçu afin d'aider les organisations à mieux répondre aux situations provoquées par la violence conjugale au travail.
Pourquoi est-ce important? La violence conjugale est un enjeu pour les milieux de travail et il y a une loi à ce sujet. Des amendements ont été apportés au Code canadien du travail et ces changements sont en vigueur depuis le 1er janvier 2021. La législation exige que tous les employeurs sous réglementation fédérale au Canada aient une démarche documentée contre le harcèlement et la violence sur les lieux de travail.
Des outils et des ressources pour vous. Avoir accès à ces outils peut contribuer à aider votre organisation à soutenir les travailleur.euse.s victimes de violence conjugale. Vous pourrez créer une politique rigoureuse au sein de votre organisation, amener le personnel à suivre des formations et vous saurez quand faire appel à des experts afin d'utiliser des outils de dépistage des risques et de mettre en place des plans de sécurité.

<< Personne ne devrait avoir à choisir entre la violence et un chèque de paye. Mais nous savons qu’une travailleuse sur trois a déjà vécu la violence conjugale, et cela menace des emplois et la sécurité au travail. Le milieu de travail peut être un refuge pour les personnes faisant l’objet de violence conjugale. C’est pourquoi les syndicats du Canada s’efforcent d’aider les travailleuses affectées par la violence conjugale en négociant pour la sécurité d’emploi, des mesures d’adaptation et des congés payés pour elles. De plus, les syndicats contribuent à aplanir l’obstacle de l’isolement par la sensibilisation et servent de liaison entre les travailleuses et travailleurs et les soutiens communautaires. Le projet sur la violence conjugale au travail offre d’excellentes ressources qui peuvent aider à mettre les travailleuses en sécurité au travail quand elles ne le sont pas à la maison. >>
Vicky Smallman, directrice nationale, Service des droits de la personne, Congrès du travail du Canada
<< L’ETCOF est fière d’être le partenaire du CREVAWC et du Congrès du travail du Canada par rapport à l’enjeu crucial que représente la violence conjugale dans les milieux de travail. Les outils et les modules de formation qui ont été élaborés aideront les employeurs à respecter leurs obligations en vertu des nouvelles règles sur le harcèlement et la prévention de la violence au travail pour les entreprises du secteur privé assujetties à la législation fédérale. Cependant, ce travail va au-delà du simple respect de nos obligations. Nous espérons sincèrement que ce projet aura comme résultat que les employeurs et les syndicats seront plus compétents à identifier les incidents de violence conjugale dans les milieux de travail et à mieux y répondre. >>
Derrick Hynes, président et directeur général, ETCOF